La solution tout-en-un pour les noms de domaine
Votre commande
Produits 0
    tooltip
    Tous les prix sont hors TVA. La TVA est calculée sur la page de paiement.
    Total
    0,00 €
    Revenir à Helpdesk
    ARTICLE A PROPOS DU SERVICE CLIENTÈLE

    Savez-vous ce que sont les enregistrements SPF ? Si non, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. La plupart des gens n'en ont jamais entendu parler, et encore moins compris ce qu'ils sont. Pourtant, ils constituent un élément important de la sécurité de votre messagerie électronique, et il vaut la peine de prendre le temps d'en savoir plus à leur sujet. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les enregistrements SPF, comment ils fonctionnent et comment les configurer pour votre propre nom de domaine. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir !

    Que signifie SPF ?

    L'enregistrement SPF signifie "Sender Policy Framework record". Il s'agit d'un système d'authentification des e-mails qui permet d'empêcher l'envoi de spam au nom de votre nom de domaine. Un enregistrement SPF est un enregistrement TXT qui doit être présent dans la zone DNS d'un domaine. Cet enregistrement DNS contient une liste d'adresses IP ou de noms d'hôtes qui sont autorisés à envoyer des e-mails au nom de ce domaine.

    Qu'est-ce qu'un enregistrement SPF ?

    Un enregistrement SPF est un type d'enregistrement DNS qui indique quels serveurs sont autorisés à envoyer des e-mails au nom d'un domaine particulier. Cela signifie que si vous avez un enregistrement SPF dans votre configuration DNS, il y a une vérification supplémentaire avant d'envoyer des e-mails depuis votre domaine. Le serveur de messagerie récepteur vérifiera si le serveur qui envoie l'e-mail est autorisé par l'enregistrement SPF. Si le serveur n'est pas autorisé, le fournisseur de messagerie marquera l'e-mail comme spam ou refusera même de traiter l'e-mail. Il s'agit d'une logique nécessaire pour les serveurs de messagerie récepteurs afin d'arrêter le spam et les spammeurs.

    img
    Les enregistrements SPF sont l'un des nombreux moyens dont nous disposons pour nous armer contre les spammeurs.

    Enregistrement SPF - Comment cela fonctionne-t-il ?

    Les enregistrements SPF sont conçus pour garantir que les courriels envoyés depuis un domaine particulier proviennent réellement de ce domaine. Cela permet d'éviter que des courriels soient envoyés depuis d'autres domaines dans le but de faire croire qu'ils proviennent du domaine réel (c'est ce qu'on appelle l'"usurpation d'adresse").

    Un enregistrement SPF est un moyen pour le propriétaire d'un domaine d'indiquer quels serveurs sont autorisés à envoyer des e-mails sortants au nom du domaine. Cela se fait en ajoutant un enregistrement TXT au fichier de configuration DNS du domaine.

    Un enregistrement SPF contient une liste d'adresses IP ou de noms de domaine de serveurs qui sont autorisés à envoyer des e-mails au nom du domaine. Cette liste est appelée déclarations "include". Il peut également y avoir des instructions "a" et "mx" dans un enregistrement SPF.

    Si un destinataire reçoit un courriel d'un expéditeur pour lequel aucun enregistrement SPF n'a été configuré, le destinataire ne saura pas si le message électronique provient réellement du domaine auquel il est destiné. Afin de s'assurer que les courriels envoyés depuis un domaine particulier proviennent effectivement de ce domaine, les expéditeurs doivent configurer un enregistrement SPF pour leur domaine.

    Les enregistrements SPF sont comme des petits enfants : vous devez les vérifier régulièrement et ils peuvent causer beaucoup de problèmes si vous n'en prenez pas soin.

    Comment modifier ou ajouter un enregistrement SPF ?

    Serveurs de messagerie de Site.fr

    Un enregistrement SPF permet d'empêcher les spammeurs d'envoyer des e-mails au nom de votre domaine. De nombreuses sociétés d'hébergement vous demandent de créer ces enregistrements manuellement pour chaque nom de domaine. Cependant, chez Site.fr, nous nous en chargeons automatiquement pour vous. Nous créons automatiquement les enregistrements SPF pour vous et les tenons à jour, afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus importantes. De plus, nous offrons un nombre illimité d'e-mails avec chaque nom de domaine. Il vous suffit donc d'activer l'email pour votre nom de domaine et de commencer à envoyer et recevoir des messages immédiatement. Avec Site.fr, vous pouvez être sûr que vos e-mails arriveront dans la boîte de réception.

    Serveurs de messagerie ailleurs

    Ajouter un enregistrement SPF à votre DNS est facile. Tout d'abord, vous devez savoir quels serveurs sont autorisés à envoyer des e-mails au nom de votre domaine. Il s'agit généralement du serveur de messagerie de votre hébergeur, mais parfois, il peut s'agir d'un fournisseur de messagerie externe. Une fois que vous savez quels serveurs sont autorisés, vous pouvez ajouter un enregistrement SPF en utilisant la syntaxe suivante.

    Syntaxe de l'enregistrement SPF

    "v=spf1 a mx ip4:111.222.11.1 ip6:2001:4860:4860::8888 ~all"

    C'est la construction de l'enregistrement SPF. Vous l'ajoutez comme un enregistrement TXT pour votre nom de domaine. Vous ne pouvez avoir qu'un seul enregistrement SPF pour votre nom de domaine.

    Dans cette syntaxe, "v=spf1" indique qu'il s'agit d'un enregistrement SPF, "a" et "mx" sont des types d'enregistrements DNS indiquant que le serveur est autorisé à envoyer des e-mails au nom du domaine, "ip4" indique l'adresse ipv4 du serveur, "ip6" indique l'adresse ipv6 du serveur. Entrez les adresses IP du serveur qui est autorisé à envoyer des e-mails au nom de votre domaine. Si vous avez plusieurs serveurs ou adresses IP, vous pouvez ajouter plusieurs lignes "ip4 :" et "ip6 :". Enfin, "~all" indique que tous les autres serveurs ne sont pas autorisés à envoyer des e-mails au nom de votre domaine.

    Si vous n'êtes pas sûr que votre enregistrement SPF est correctement configuré, vous pouvez le vérifier à l'aide d'un vérificateur d'enregistrement SPF en ligne.

    img
    Les enregistrements SPF aident à sécuriser les adresses électroniques contre le spam et le phishing.

    Pourquoi est-il important que l'enregistrement SPF existe ?

    Un enregistrement SPF est important car il permet d'éviter que des e-mails soient envoyés à partir de votre nom de domaine sans votre autorisation. Cela peut se produire si quelqu'un utilise votre adresse électronique pour envoyer du spam, sans avoir réellement accès à votre adresse électronique. Il ne peut alors plus usurper votre adresse électronique.

    Historique des enregistrements SPF, pour les nerds comme nous

    Les enregistrements SPF ne sont pas nouveaux. Ils ont vu le jour au milieu des années 1990, lorsque l'Internet était encore relativement petit. À cette époque, il n'existait pas de programmes de courrier électronique tels que nous les connaissons aujourd'hui. Le courrier électronique était envoyé par des programmes alimentés par la ligne de commande.

    L'un des premiers enregistrements SPF a été créé en 1997 par Paul Vixie, le fondateur du Berkeley Internet Name Domain (BIND). Il a nommé cet enregistrement Sender Policy Framework, ou SPF. SPF a été conçu pour protéger le trafic de courrier électronique contre l'usurpation d'identité.

    En 2003, SPF a été adopté par l'Internet Engineering Task Force (IETF). L'IETF est une organisation dédiée à la conception, au développement et à la normalisation des protocoles Internet. SPF est devenu un protocole Internet officiel en 2005.

    En 2007, une nouvelle version de SPF a été publiée, appelée Sender ID. Sender ID était une tentative de Microsoft d'unifier SPF avec un autre enregistrement anti-spam appelé Caller ID. Cependant, la différence entre les deux enregistrements étant trop importante, Sender ID n'a jamais vraiment décollé.

    SPFv2 et SPFv3

    En 2009, une nouvelle version de SPF a été publiée, appelée SPFv2. Cette version a été conçue pour être compatible avec Sender ID. Cependant, SPFv2 n'a jamais vraiment décollé. En 2015, une nouvelle version de SPF a été publiée, appelée SPFv3. SPFv3 est compatible avec SPFv2, mais comprend un certain nombre d'améliorations.

    Les enregistrements SPF constituent aujourd'hui un élément important de l'Internet. Ils permettent de sécuriser les adresses électroniques contre le spam et le phishing.

    Création automatique d'un enregistrement SPF à l'adresse Site.fr

    Si vous recherchez un nom de domaine et voulez vous assurer qu'il possède un enregistrement SPF valide, enregistrez votre nom de domaine à l'adresse Site.fr. Nous nous occuperons du reste, et vous pourrez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos e-mails sont à l'abri des tentatives d'usurpation. Votre enregistrement SPF est automatiquement configuré correctement. En outre, votre nom de domaine sur Site.fr comprend un nombre illimité d'e-mails, un hébergement web, une sécurité SSL et notre outil convivial de création de sites web et de boutiques en ligne. Qu'attendez-vous encore ?

    Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ?

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos experts !

    Nouveaux articles ajoutés