La solution tout-en-un pour les noms de domaine
Votre commande
Produits 0
    tooltip
    Tous les prix sont hors TVA. La TVA est calculée sur la page de paiement.
    Total
    0,00 €
    Revenir à Helpdesk
    ARTICLE A PROPOS DU SERVICE CLIENTÈLE

    Lorsque vous avez créé votre adresse électronique sur Site.fr, vous pouvez choisir de lier votre adresse électronique à votre propre programme de messagerie. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser notre webmail pour lire vos e-mails, mais vous pouvez facilement utiliser le programme de messagerie de votre téléphone ou de votre ordinateur portable. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux protocoles, à savoir IMAP ou POP3 pour récupérer vos messages électroniques. Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre ces deux protocoles.

    Quelle est la différence entre POP et IMAP ?

    IMAP (Internet Message Access Protocol) et POP3 (Post Office Protocol 3) sont deux façons différentes de récupérer des e-mails sur un serveur.

    IMAP est la méthode la plus récente et la plus avancée. Elle vous permet de récupérer vos e-mails à partir de différents appareils et de les stocker sur le serveur. Cela signifie que vous pouvez toujours accéder à vos e-mails, que vous soyez et quel que soit le périphérique que vous utilisez. IMAP est un protocole en ligne utilisé pour récupérer les e-mails sur un serveur de messagerie.

    POP3 est une méthode plus ancienne les messages électroniques sont téléchargés sur votre appareil, puis supprimés du serveur. Cela signifie que vous ne pouvez accéder à vos e-mails que lorsque vous vous trouvez sur l'appareil avec lequel vous les avez téléchargés. POP3 est un protocole hors ligne utilisé pour récupérer les e-mails d'un serveur de messagerie et les stocker sur l'ordinateur local.

    POP3 (Post Office Protocol)

    POP3 est l'abréviation de Post Office Protocol 3. POP3 est un protocole Internet utilisé pour récupérer des e-mails sur un serveur de messagerie. Ce protocole a été conçu par la RFC 1939.

    POP3 est un protocole utilisé pour récupérer des e-mails sur un serveur de messagerie. Il fonctionne en « interrogeant » le serveur de messagerie pour les nouveaux e-mails. Lorsqu'il y a un nouveau message, le serveur l'envoie à l'appareil de l'utilisateur.

    Pop3 fonctionne de plusieurs manières, mais la plus courante est qu'il supprime les e-mails du serveur dès qu'ils sont récupérés. Cela peut poser un problème si vous souhaitez lire vos e-mails sur différents appareils, car le message ne sera présent qu'à un seul endroit à la fois.

    Qu'est-ce que IMAP ?

    Le nom IMAP signifie « Internet Message Access Protocol ». Il s'agit d'un protocole utilisé pour récupérer les e-mails d'un serveur de messagerie. Il a été développé en 1986.

    IMAP est largement utilisé par les fournisseurs de messagerie car il présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres protocoles, tels que POP3. Par exemple :

    • IMAP vous permet de récupérer des messages électroniques sur différents appareils, tels que votre ordinateur, votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone. Votre courrier électronique est stocké sur plusieurs appareils. Cela est utile si vous êtes en déplacement et que vous souhaitez tout de même consulter vos e-mails.

    • Si votre ordinateur tombe en panne, ou si un autre problème survient et vous fait perdre un appareil, vous avez toujours une sauvegarde de vos e-mails sur le serveur.

    • IMAP synchronise les messages électroniques avec le serveur, de sorte que vous disposez toujours de la version la plus récente d'un message.

    • IMAP offre plus de possibilités pour organiser les messages électroniques, par exemple en utilisant des dossiers ou des étiquettes.

    • IMAP vous permet d'utiliser le cryptage (SSL/TLS) pour plus de sécurité.

    IMAP est donc un excellent protocole pour récupérer des messages électroniques. Il est largement utilisé par les fournisseurs de services de messagerie électronique et est pris en charge par tous les programmes de messagerie électronique courants, tels que Microsoft Outlook, Apple Mail et Mozilla Thunderbird.

    img
    IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails sur différents appareils situés à différents endroits et de synchroniser les e-mails sur tous les appareils.

    Avantages et inconvénients de POP3 et IMAP

    IMAP est meilleur que POP3 car :

    • Vous pouvez consulter votre courrier électronique sur différents appareils dans différents endroits et synchroniser le courrier électronique sur tous les appareils.

    • Vous pouvez laisser votre courrier électronique sur le serveur et le télécharger à tout moment lorsque vous disposez d'une connexion Internet.

    • Vous pouvez laisser vos e-mails sur le serveur et les marquer comme lus, non lus, envoyés, non désirés, etc. Cela peut être utile si vous souhaitez sauvegarder votre courrier électronique.

    • Comme vos e-mails restent sur le serveur, vous pouvez également vous connecter à votre boîte aux lettres via le webmail. Cela peut être utile si vous utilisez un autre appareil que le vôtre.

    POP3 est meilleur que IMAP car :

    • POP3 utilise moins de bande passante que IMAP.

    • POP3 utilise moins de batterie que IMAP (IMAP charge constamment les nouveaux e-mails).

    Notre avis sur POP et IMAP

    POP3 est un protocole simple qui prend les e-mails d'un serveur et les stocke sur votre ordinateur local. Cela signifie que vous avez toujours accès à votre courrier électronique, même lorsque vous n'êtes pas en ligne. L'inconvénient de POP3 est que votre courrier électronique se trouve à un seul endroit. Si vous perdez vos messages sur votre ordinateur ou si votre ordinateur tombe en panne, vous perdez vos messages.

    IMAP est un protocole plus avancé qui permet de stocker des e-mails sur le serveur. Cela signifie que vous devez toujours être en ligne pour accéder à votre courrier électronique. L'avantage d'IMAP est que votre courrier électronique est synchronisé sur plusieurs appareils. Si vous perdez vos messages sur votre ordinateur ou que celui-ci tombe en panne, vous pouvez toujours vous connecter au serveur et récupérer vos messages. Après tout, vos e-mails sont stockés sur le serveur.

    Dans la plupart des cas, IMAP est le meilleur choix. Toutefois, si vous voyagez beaucoup et n'êtes pas toujours en ligne, POP3 peut être un meilleur protocole pour vous. Nous recommandons à la plupart des clients d'utiliser IMAP, principalement parce que votre boîte aux lettres est stockée sur le serveur. Votre courrier électronique est préservé en cas de panne.

    IMAP ou POP3 pour vos adresses e-mail sur Site.fr

    Sur Site.fr, nous supportons à la fois POP3 et IMAP. Après avoir créé votre adresse e-mail, vous pouvez choisir vous-même entre POP et IMAP, ou bien sûr, vous pouvez simplement utiliser notre webmail.

    Chez Site.fr, la création d'un nombre illimité d'adresses e-mail est incluse avec chaque nom de domaine, tout comme l'hébergement web, la sécurité SSL et notre constructeur de site web et de boutique en ligne. Avec nous, vous ne payez que pour votre nom de domaine. Que vous ayez un ou plusieurs noms de domaine, Site.fr est le meilleur hébergement pour vous.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.

    Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez ?

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos experts !

    Nouveaux articles ajoutés